Home > À la une > Séminaire 2022, « S’ancrer aux racines pour se renforcer, se déployer… et rêver ! »

Séminaire 2022, « S’ancrer aux racines pour se renforcer, se déployer… et rêver ! »

Arbre Séminaire CIRDIS Retraite
À la une
2 novembre 2022

Séminaire 2022, « S’ancrer aux racines pour se renforcer, se déployer… et rêver ! »

Equipe Cirdis Retraite

Il fallait bien cette journée pour l’équipe de Cirdis Retraite qui s’est étoffée ces derniers mois !
Car Cirdis Retraite s’ancre à partir des femmes et des hommes qui l’animent. C’est ensemble et dans une direction commune que l’entreprise, qui a su se façonner depuis plusieurs années, continue son envol.
Cette journée de séminaire a permis d’asseoir les valeurs et l’histoire de l’entreprise tout en réfléchissant sur ses voies d’avenir :

  • Se projeter au bénéfice de nos clients sur nos expertises et la qualité relationnelle.
  • Construire un projet interne motivant, un environnement de travail toujours adapté à l’individu comme à l’entreprise.

1. Un programme de séminaire vivant

La journée a débuté autour d’un bon café et de quelques viennoiseries, histoire d’évacuer le brouillard matinal, … le réveil de l’équipe et de la nature environnante. Nous étions au Grand Parc de Miribel Jonage.

Matinée rétroactive

La matinée s’est déroulée ensuite au chaud avec une présentation « habitée » et animée de Cécile et José, les fondateurs de Cirdis Retraite.

Avec le recul actuel, ils ont retracé avec humilité et satisfaction l’histoire de l’entreprise, ses étapes enthousiastes de création et son parcours d’obstacles.

  • Il a fallu évidemment s’adapter au marché, se renouveler en fonction de l’actualité sociale et juridique, sans perdre de vue la mission de départ : « servir les intérêts de ses clients, bien mieux qu’ils ne pourraient le faire eux-mêmes ».
  • Il a fallu aussi créer, former et accompagner une équipe de travail performante.

Des défis d’entrepreneurs mais aussi d’hommes et de femmes avec un équilibre pro / perso parfois difficile à trouver …. Cécile et José nous ont partagé leurs remises en question qui les ont fait avancer en apprenant à déléguer, en améliorant la transmission interne, …en échangeant tout simplement.

Cette réalité d’entreprise, parfois oubliée, offre à tous l’opportunité de dialoguer en toute transparence et suscite naturellement l’envie d’évolution interne.

Un vrai plus pour l’équipe… Qui se répercutera au final sur le client !

Matinée récréative

Après une rapide pause, l’équipe a enchainé sur un jeu collectif alliant connaissance et ressenti de l’entreprise et de son marché :

Établir les forces et faiblesses internes de l’entreprise et la placer dans le contexte d’opportunités de marché.

Modélisé sur le SWOT utilisé en marketing, ce jeu permet à l’équipe d’identifier les problématiques de l’entreprise tout en s’intégrant dans celle-ci. Une vision réaliste, collective, bienveillante et optimiste dont l’objectif est d’extraire des stratégies d’amélioration pour l’avenir interne comme le développement de l’offre d’entreprise.

Après-midi actif

Gaétan de Cirdis Conseil au tir à l'arc

Après un repas gourmand, sur un air conquérant ou dubitatif pour certains, nous sommes tous partis, l’arc sur le dos fendre… au mieux, la bise ! Activité tir à l’arc, rappelant à tous l’icône de notre logo.

La curiosité nous a vite tous rassemblé. Et nous avons tenté de concentrer nos énergies pour viser le plus justement possible. Un jeu d’équilibre et de perfectionnement continue perturbé par nos fous-rires. Si nous n’avons pas tous été égaux individuellement ou en équipe au tir à l’arc, nous avons partagé un moment convivial et formatif. Nous avons empli d’air frais nos poumons.

2. Les points forts du séminaire

Objectifs et points forts du séminaire

Ce que nous retenons de cette journée :

  • La bonne humeur, la cohésion et l’écoute réciproque de la direction et des salariés, des attentes communes de part et d’autre.
  • La prise en compte des réalités pratiques et la volonté de chacun de bien faire ; des forces matérielles, technologiques et humaines.
  • Saisir les menaces et les opportunités pour les transformer en atouts et leviers d’actions.

Si cette journée confirme la bienveillance ressentie au quotidien au sein de l’entreprise, l’avenir témoignera des actions et des réflexions dégagées de ces échanges.

Un second jeu d’anticipation fera suite au séminaire pour nos équipes afin poursuivre ce cheminement et imaginer l’entreprise de demain…

3. Les anecdotes du séminaire

Anecdote, blessures de guerre

Pas de séminaire sans anecdotes… Même si tout ce qui se passe au Grand Parc reste au Grand Parc, nous ne pouvons nous empêcher de dévoiler quelques secrets :

  • Notre grand archer se prénomme « Florent des bois ». Ou c’est ainsi que nous l’appellerons désormais. À noter qu’Audrey nous a également bien bluffé, toute en souplesse et agilité !
  • Chacun est reparti avec quelques blessures de guerre : quelques rougeurs sur l’avant-bras tirant parfois sur le bleu. Ici, on voit la vie en couleurs.
  • Et… Chut… Baptiste a cherché à voler notre arbre pour l’afficher dans son bureau. Heureusement que nous avons veillé au grain. Il décore aujourd’hui notre salle de pause et continue à s’étoffer de quelques idées.

Cette journée de séminaire a su renforcer les liens de chacun autour d’un projet commun de l’entreprise. Une force pour l’interne qui se fera ressentir à coup sûr sur notre travail et la qualité relationnel envers nos clients à laquelle Cirdis Retraite tient beaucoup. La satisfaction client est essentielle à notre raison d’être. Nous y travaillons chaque jour.

« Entreprenons ensemble notre avenir. Déployons nos ailes pour rêver plus haut. »

L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.

@Crédits photos : Inès Rodrigues

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20