Home > Flash Retraite > Report du prélèvement à la source : que faire d’urgence avant fin 2017 ?

Report du prélèvement à la source : que faire d’urgence avant fin 2017 ?

Gestion retraite particuliers
Flash Retraite
12 juillet 2017

Report du prélèvement à la source : que faire d’urgence avant fin 2017 ?

Vous ou vos proches envisagez de racheter des trimestres ou de demander vos retraites d’ici fin 2018 ?

 

Que faut-il absolument faire avant fin 2017 ?

Le premier ministre a annoncé le 7 juin dernier que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, initialement prévu pour 2018, serait reporté d’un an. Le dispositif actuel neutralise les versements déductibles de l’impôt sur le revenu en 2017. Le report d’un an de la réforme impacterait les déductions fiscales de 2018 et non plus les déductions fiscales de 2017.
Ce décalage d’un an devrait être mis en œuvre rapidement par ordonnance (article 9 du projet de Loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social, en cours d’examen à l’Assemblée).

Quelles conséquences pour vous ?

Les opérations de déductions fiscales en 2018 seraient en principe neutralisées et tout particulièrement les « rachats de trimestres » et « les assistance à la liquidation des retraites ». Il est donc urgent d’anticiper ces opérations pour ne pas vous retrouver pénalisés.

 

Le rachat de trimestres … À déclencher immédiatement !

Un rachat de trimestres est déductible du revenu imposable l’année de son règlement.
Un rachat payé en 2017 serait donc déductible fiscalement (puisque le revenu resterait imposable au final), alors qu’en rachetant vos trimestres en 2018, vous devriez passer à côté de l’avantage fiscal (conséquence directe du report de la réforme).

ATTENTION Toutefois, pour payer un rachat de trimestres, il faut en faire la demande ! Or, nous constatons actuellement des délais pour aboutir une demande de rachat auprès des caisses de retraite, de l’ordre de 4 à 6 mois !!!

Vous souhaitez que votre rachat soit pris en compte en 2017 ? Il faut donc en déclencher la demande au plus vite !
(Attention : avant tout rachat, vous devrez évaluer les risques et l’intérêt pour vous d’une telle opération !)

 

L’assistance à la liquidation des retraites … Profitez de la déductibilité fiscale en 2017 !

Les prestations d’assistance à la liquidation des retraites sont déductibles des pensions de retraite ou du revenu imposable, l’année du règlement (pour autant qu’elles répondent bien aux exigences de l’administration fiscale).
Ainsi, une prestation d’assistance à la liquidation de vos droits à la retraite, souscrite et réglée en 2017, devrait être donc déductible du revenu 2017, même si elle porte sur une retraite en 2018.

Alors que si vous souscrivez et réglez cette assistance en 2018, vous devriez passer à côté de la déductibilité fiscale de la prestation…

Pour aller plus loin

Vous souhaitez évaluer si un rachat de trimestres est décisif pour vous ?

CIRDIS RETRAITE propose des études stratégiques et sur-mesure des droits à la retraite, offrant des outils clairs et précis d’arbitrage pour prendre les bonnes décisions de façon éclairée, dans les meilleurs délais.
Contactez-nous sans tarder si vous n’avez pas encore fait réaliser votre étude IMPACT RETRAITE®.
___

Votre décision de racheter des trimestres est prise ?

Si vous avez déjà fait réaliser une étude IMPACT RETRAITE®, CIRDIS RETRAITE propose une prestation complémentaire personnalisée et adaptée, pour vous assister dans les démarches et formalités à mener auprès du régime compétent dès à présent.
Si vous n’avez pas encore fait réaliser une étude IMPACT RETRAITE® auprès de CIRDIS RETRAITE, il est impératif d’évaluer l’intérêt pour vous d’un rachat de trimestres.
Quelle que soit votre situation, contactez-nous très rapidement pour faire un point.
___

Vous voulez bénéficier d’une assistance à la liquidation de vos retraites, déductible fiscalement ?

CIRDIS RETRAITE propose un accompagnement individualisé dans un parcours balisé, pour vous assister dans les démarches et formalités à mener auprès de l’ensemble de vos régimes de retraite, ainsi que dans le contrôle de vos droits.
Vous pourrez régler votre prestation en totalité en 2017, afin de bénéficier de la déductible fiscale.

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20