Home > Flash Retraite > Journée internationale des droits des femmes… L’occasion de s’interroger sur la situation en matière de retraite

Journée internationale des droits des femmes… L’occasion de s’interroger sur la situation en matière de retraite

retraite-homme-femme
Flash Retraite
8 mars 2022

Journée internationale des droits des femmes… L’occasion de s’interroger sur la situation en matière de retraite

C’est aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes… une bonne occasion pour CIRDIS Retraite, la gestion stratégique de votre retraite ! de s’interroger sur la situation en matière de retraite !

S’agissant de salaires et de rémunérations, même si l’on pointe encore d’importantes inégalités, les écarts de montants se sont progressivement réduits entre femmes et hommes : de 27% en 1995 à 22% en 2019 selon l’Insee.

Qu’en est-il de la retraite ?
• Rien d’étonnant que l’écart de retraite entre les femmes et les hommes soit nettement supérieur : 39% d’écart en 2019 selon la dernière étude de l’INSEE entre la pension d’une femme et celle d’un homme !

• En effet, la retraite est en très grande partie corrélée à la carrière, donc à la situation des 40 dernières années.
Par conséquent, la tendance récente à la réduction des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes aura un effet beaucoup plus étalé dans le temps s’agissant des retraites.

• Il existe différents dispositifs qui visent à compenser les écarts de carrière entre les femmes et les hommes, la majoration de 8 trimestres pour enfant né avant 2010, dans le secteur privé, en est un parmi d’autres.

Un besoin, une information ? Retrouvez l’ensemble de nos dernières actualités.
Nous sommes également disponibles par téléphone au : 04 81 91 50 20 ou via notre formulaire de contact.

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20