Home > À la Une > Relevés de carrière contradictoires ?! Lequel retenir ? Quels impacts ?

Relevés de carrière contradictoires ?! Lequel retenir ? Quels impacts ?

À la Une
19 juillet 2023

Relevés de carrière contradictoires ?! Lequel retenir ? Quels impacts ?

Des relevés contradictoires de la même carrière émanant de 2 sources différentes : l’un d’Info-retraite*, l’autre de la CNAV**… Lequel retenir ?


1. Une différence d’information lourde de conséquences

Pour la même période de carrière de notre client, le relevé de la CNAV mentionne 5 trimestres et celui d’info-retraite en indique 6.

Cet écart modifie la date à laquelle notre client atteint le taux plein.

Plus impactant encore, dans un cas il pourrait être éligible au dispositif de départ anticipé pour carrière longue, lui permettant de partir à la retraite 2 ans plus tôt que dans le 2e cas. Car avec un trimestre de moins, il n’entre plus dans le dispositif « carrière longue ».


2. Comment savoir quel est le bon relevé ?

Le relevé de carrière Info-retraite, plus complet est une synthèse

En principe le relevé de carrière d’info-retraite est le plus complet puisqu’il récapitule normalement l’intégralité de vos données de retraite, en provenance de l’ensemble des régimes de retraite dont vous avez relevé.

Mais lorsque les données de la source, dans notre cas la CNAV sont différentes du relevé de synthèse d’info-retraite, comment savoir quel est le relevé fiable ?

Vous opteriez pour le relevé source ? Nous aussi !

En effet, on peut admettre que, compte tenu de la masse de données que doit compiler Info-retraite, il puisse y avoir des erreurs de transmission entre les données détenues par les caisses de retraite et celles restituées par info-retraite.

Et pourtant, dans le cas de notre client, c’est le relevé Info-retraite qui était le plus exact des 2.

En effet, CIRDIS Retraite :

  • a effectué une analyse à l’appui des justificatifs de carrière de ce client,
  • a pris en compte la règlementation applicable dans sa situation,
    pour arbitrer et déterminer avec fiabilité le nombre de trimestres qui était à retenir.

3. Faire confiance aux organismes de retraite, c’est bien. Mais vérifier soi-même sa carrière, c’est mieux !  

Pour un éclairage complet, ce client n’a eu que très peu d’employeurs dans sa carrière et aucune autre anomalie majeure n’a été détectée. Un client, qui aurait pu nous dire en début de prestation : « vous savez, ma carrière est simple et j’ai consulté mon relevé, tout a été retenu ! »

Pourtant, dans son cas, savoir avec précision la date à laquelle il pouvait demander sa retraite à taux plein, lui a permis de :

  • décider à l’avance
  • s’organiser différemment de ce qu’il avait prévu pour sa retraite

En résumé,

Même si l’évolution des systèmes d’informations peut laisser penser que les caisses de retraite fourniront des informations de plus en plus fiables, il persiste de nombreuses erreurs dans les relevés de carrière. Et la règlementation applicable pour l’acquisition de droits est très large car elle ne se limite pas aux seules périodes travaillées.

CIRDIS Retraite, met à votre disposition son expertise pour vous accompagner et ainsi préparer votre retraite sereinement.


LEXIQUE :
* Info Retraite : Groupement d’intérêt public réunissant les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire (Relevé consultable en ligne)
** CNAV : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.

NOS DERNIERS ARTICLES :

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20