Home > Flash Retraite > CIRDIS Retraite & la nouvelle réforme : Interview de Baptiste Ribard

CIRDIS Retraite & la nouvelle réforme : Interview de Baptiste Ribard

Interview de Baptiste Ribard, consultant chez CIRDIS Retraite
Flash Retraite
9 mai 2023

CIRDIS Retraite & la nouvelle réforme : Interview de Baptiste Ribard

Que va changer concrètement la réforme des retraites ?
Est-il intéressant de faire appel à un cabinet de conseil comme CIRDIS Retraite pour sécuriser ses droits, et ce, quel que soit son profil ?

Enfin est-il encore possible de préparer une stratégie d’optimisation de ses droits en amont de la retraite ?

Baptiste Ribard, consultant & Juriste en droit social chez CIRDIS Retraite s’est plié au jeu de l’interview mené par Violette PATOZ, étudiante en journalisme à l’école ISFJ.


1. En quoi consiste un cabinet comme CIRDIS Retraite ?

Généralités :

CIRDIS Retraite est une société privée de conseil en retraite.

La retraite étant liée à la règlementation et au code de la sécurité sociale, chez CIRDIS Retraite, chaque employé bénéficie d’un cursus en droit, de quoi vous accompagner avec les meilleures connaissances et approches.

Objectifs :

Notre objectif 1er est d’assister nos clients dans les démarches de liquidation de leurs droits à la retraite pour qu’ils puissent percevoir leurs droits. Et ce n’est pas toujours un parcours très facile…

Pour cela, CIRDIS Retraite propose des études retraite.
Ces études sont constituées d’un audit de carrière et d’une estimation des droits. Leurs conclusions permettent d’aborder différentes stratégies en amont de la retraite pour essayer au mieux d’optimiser ses droits à la retraite.

2. La réforme, qu’est-ce que ça change ?

L’inquiétude face à la nouvelle réforme pourrait faire penser que d’avantage de personnes se précipitent dans les cabinets spécialisés. Cependant CIRDIS Retraite a toujours bénéficié de nombreux clients mais n’en constate pas plus aujourd’hui qu’avant. Baptiste Ribard nous confie que « la retraite a toujours été un sujet obscure » ! Quant aux questions liées à la réforme, elles sont aujourd’hui, bien entendu, nombreuses.

Les changements concrets

En résumé, ce qui va changer, par cette réforme, c’est l’âge de départ (sauf pour les générations nées avant 1961).

Ceux qui avaient prévu de partir vers 65 ans, eux, n’auront par conséquent pas d’impact réel… mise à part l’augmentation du nombre de trimestres supplémentaires pour obtenir son taux plein.

Toutefois, il faudra prendre en compte également d’autres dispositifs plus précis… Mais tous les détails concernant la nouvelle réforme ne sont pas encore notifiés.

Et pour notre cabinet ?

Évidement pour CIRDIS Retraite, la réforme implique quelques changements dus à la nouvelle règlementation. Pour s’adapter, il va être nécessaire de mettre à jour notre méthode de calcul et peut-être de faire évoluer nos prestations. Mais notre entreprise a l’habitude de s’adapter car elle évolue dans un milieu que l’on peut qualifier de plutôt « changeant ».

3. Comment CIRDIS Retraite peut accompagner les assurés ?

Le profil de nos clients

CIRDIS Retraite accompagne toutes sortes de profils.

Beaucoup de chefs d’entreprise et de professions libérales sollicitent le cabinet pour des problématiques spécifiques en lien avec la retraite (exemple : cession d’entreprise).

Mais, en plus de ces professionnels, on note à la fois des particuliers et des entreprises (services RH souvent) qui, elles, s’adressent à CIRDIS Retraite pour leurs propres salariés.

Quel que soit son profil, le moment le plus opportun pour nous consulter est finalement lorsqu’on approche de la retraite !

Notre accompagnement

Concrètement pour aider au mieux nos clients, le cabinet donne toutes les clés pour permettre de prendre les bonnes décisions. CIRDIS Retraite apporte des solutions de moyens et de la sérénité dans ce passage complexe.

Il faut savoir que de nombreuses personnes passent à côté de leurs droits. La Cour des Comptes parle d’un dossier sur 7 erroné. Chez CIRDIS Retraite, nous constatons que presque chaque dossier de relevé de carrière contient de erreurs (plus ou moins impactantes). Notre travail consiste alors à sécuriser les droits des bénéficiaires.

Quant à augmenter sa retraite en faisant appel à un cabinet spécialisé, Baptiste Ribard souligne qu’il s’agit surtout de permettre aux bénéficiaires de récupérer les droits dûs. C’est à dire d’obtenir, grâce à notre accompagnement, la sécurité de toucher le bon montant de sa retraite.

UN GRAND MERCI POUR CET INTERVIEW À :
Violette Patoz, étudiante en journalisme à l’ISFJ pour la réalisation,
Baptiste Ribard de CIRDIS Retraite
Inès Rodrigues pour le montage

L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.

NOS DERNIERS ARTICLES :

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20