Home > À la Une > Percevoir sa retraite grâce aux nouveaux services en ligne, est-ce si simple ?

Percevoir sa retraite grâce aux nouveaux services en ligne, est-ce si simple ?

Nouveaux services ne ligne retraite
À la Une
7 mai 2024

Percevoir sa retraite grâce aux nouveaux services en ligne, est-ce si simple ?

Si le leitmotiv de la communication des caisses de retraite est la simplicité des démarches, la réalité est tout autre.


1. Une distorsion entre une apparente simplicité des démarches et la réalité du traitement des demandes de retraite

Depuis quelques années de nombreuses améliorations informatiques ont permis de simplifier la liquidation des retraites des assurés, comme par exemple « la demande unique de retraite ».

Sur les sites internet dédiés, faire valoir ses droits à la retraite ne paraît pas compliqué. Mais dans la réalité, les étapes, qui suivent le déclenchement, nécessitent patience et vigilance…
Car malgré ces améliorations informatiques, des dysfonctionnements dans le traitement des dossiers sont quotidiennement rencontrés lors de de la liquidation des droits à la retraite.

Nathalie Cheysson-Kaplan du journal Le Monde en recense quelques-uns dans son article « Liquider sa retraite, un vrai parcours du combattant » :

  • « courriers sans réponse »
  • « délais de traitement anormalement longs »
  • « erreurs dans le décompte de la durée d’assurance »

… et cette liste n’est pas exhaustive. Car cette apparente simplification engendre une certaine opacité des droits et des démarches nécessaires à effectuer pour faire valoir la totalité de ses retraites.

2. Des démarches pour faire régulariser les erreurs, de plus en plus compliquées

Il demeure par conséquent, nécessaire, non seulement de pouvoir vérifier les anomalies possibles mais également de les faire régulariser.
Vient s’ajouter alors le constat suivant : un accroissement de la difficulté à faire régulariser les erreurs.
Si avant, il suffisait d’un seul courrier auprès des services compétents pour faire régulariser des droits incomplets, désormais, de nombreux dossiers nécessitent plusieurs interventions avant d’aboutir, malgré les fondements clairement étayés des demandes.

Or ces services en ligne (digitalisés) n’offrent pas d’informations suffisamment détaillées ou individualisées pour réaliser ces recours aisément.

D’un côté les caisses de retraite ont mis les moyens sur la digitalisation pour la simplification des liquidations sans tenir compte du conseil individualisé des assurés.
De l’autre la règlementation a ouvert des possibilités de liquidation plus larges, ce qui nécessite des arbitrages plus complexes.

De ce fait cette nouvelle faculté de « retraite à la carte » implique une bonne maîtrise des règles et du fonctionnement des caisses pour prendre une décision éclairée et spécifique à sa situation… Chaque parcours est différent et des situations individuelles précises permettent de bénéficier de certains dispositifs d’optimisation répondant à des objectifs propres :  professionnels, familiaux, financiers…

Aujourd’hui aucun outil en ligne ne permet d’études et de scénarios suffisamment adaptés.

En résumé,

Les services en ligne proposés aujourd’hui par les caisses de retraite sont un premier outil de référence. Ils offrent la possibilité d’une vue globale et de réaliser certaines démarches de manière autonome, … sous réserve de contrôle.
Mais la retraite reste une affaire complexe et privée. Se faire accompagner par un cabinet expert apporte d’une part la sécurité quand aux respects de ses droits (contrôle, régularisation…) et d’autre part l’assurance de faire un choix optimum pour sa propre situation (scénarios précis et connaissance des dispositifs favorables).

CIRDIS Retraite, met à votre disposition son expertise, pour vous accompagner et ainsi préparer votre retraite sereinement.

L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.

NOS DERNIERS ARTICLES :

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20