Réforme des retraites 2023 : Renforcement des dispositifs de transition entre vie professionnelle et retraite – Lequel Choisir ?
La Réforme des retraites de 2023, ce n’est pas uniquement le passage progressif à 64 ans de la date d’ouverture des droits à la retraite ! C’est aussi le renforcement des dispositifs de transition entre vie professionnelle et retraite, à commencer par le dispositif de la retraite progressive.
1. Retraite Progressive :
Réduire son activité professionnelle sans réduire son pouvoir d’achat
Le dispositif de retraite progressive permet aux salariés, sous conditions, de liquider une partie de leurs droits à la retraite deux ans avant l’âge d’ouverture des droits à la retraite.
En effet, un salarié peut faire le choix de réduire son temps de travail en passant à temps partiel. Dans ce cas, la baisse de son revenu inhérent à la baisse de son activité professionnelle est amortie par une partie de sa retraite.
C’est donc un dispositif qui facilite la transition entre vie professionnelle et retraite. On peut le comparer au contrat d’alternance, que choisissent les jeunes aujourd’hui, passant de la vie d’étudiant à la vie en entreprise. Ce dispositif de retraite progressive permet une transition plus douce face aux changements de « camps », et de repères…
Si avant, seuls les salariés du privé et les indépendants (artisans, commerçants et industriels) pouvaient bénéficier de ce dispositif, il est désormais ouvert aux fonctionnaires, aux professions libérales, aux dirigeants et mandataires sociaux salariés et non-salariés.
2. Cumul Emploi Retraite :
Travailler pour gagner plus de retraite
Le dispositif de Cumul Emploi Retraite (CER) permet de reprendre ou poursuivre une activité professionnelle après avoir liquidé ses pensions de retraites. Créé en 2003, le CER a évolué de réforme en réforme (voir schéma).
Jusqu’à présent et depuis 2015, la reprise d’activité n’était pas productive de droits à la retraite. Ainsi, opter pour le cumul emploi-retraite c’était faire le choix :
- d’un côté de bénéficier avant la cessation définitive d’activité, d’une retraite, donc d’un revenu complémentaire à son activité professionnelle ;
- d’un autre côté de bénéficier définitivement d’une retraite moins importante que celle dont on aurait bénéficié sans cumul emploi-retraite.
Désormais, la reprise d’activité peut être, sous conditions, productive de droits à la retraite, la retraite sur ces droits étant calculée dans des conditions différentes de la retraite déjà liquidée.
3. Arbitrage :
Match Retraite Progressive / Cumul Emploi Retraite
Pour pouvoir déterminer si le dispositif est rentable ou non pour un assuré, il faut par conséquent effectuer un double calcul de retraite :
- celui avant liquidation des droits à la retraite
- et celui en situation du cumul emploi-retraite
De plus, certains assurés peuvent être ou se rendre éligibles aux deux dispositifs, en passant à temps partiel, par exemple…
Seul un calcul financier individualisé peut permettre de tirer des conclusions.
Mais attention, le calcul financier peut ne pas être le seul critère de choix, car des contraintes économiques, fiscales, familiales, etc. peuvent interférer dans l’arbitrage.
C’est pourquoi une étude Retraite, c’est non seulement des calculs financiers selon différents scénarios, mais c’est aussi un entretien individuel personnalisé à l’issue de l’étude pour vous aider dans vos choix.
En résumé,
Par ces deux dispositifs, vous bénéficiez désormais d’un choix séduisant de départ progressif à la retraite.
Avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, il s’avère intéressant d’analyser les options et les conséquences en fonction de votre projet.
CIRDIS Retraite vous accompagne individuellement pour vous aider à faire un choix éclairé et personnel.
L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.
NOS DERNIERS ARTICLES :
- France Travail, des erreurs lourdes de conséquences pour les retraités
- Rapport de la Cour des Comptes 2024, un constat peu rassurant pour les retraites françaises
- Réforme des retraites 2023 : Renforcement des dispositifs de transition entre vie professionnelle et retraite – Lequel Choisir ?
- Percevoir sa retraite grâce aux nouveaux services en ligne, est-ce si simple ?
- Qu’implique le terme « ACCOMPAGNEMENT RETRAITE » ? Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir un suivi et une expertise globale ?