Home > À la Une > Doit-on se « réjouir » de la suspension de la réforme des retraites de 2023 ?

Doit-on se « réjouir » de la suspension de la réforme des retraites de 2023 ?

À la Une
17 février 2026

Doit-on se « réjouir » de la suspension de la réforme des retraites de 2023 ?

Si une majorité des français semblent approuver la suspension de la réforme des retraites de 2023, en maîtrisent-ils réellement les enjeux et le contenu ? Âge de départ, nombre de trimestres requis pour le taux plein, impacts sur les retraites des femmes, cumul emploi retraite, etc. Dès lors, que signifie concrètement cette « suspension » ? Constitue-t-elle une remise en cause réelle de la Réforme de 2023 et quelles en sont les conséquences pour les assurés ?


1. Rappel des évolutions de la dernière Réforme, de ses points forts et ce qui faisait débat

Face au rejet de la reforme 2023 par 65% des français (selon un sondage IFOP), un nouveau texte proposant une « suspension » de cette réforme, a été présenté, censé, selon ses promoteurs, permettre de réconcilier les différentes parties.
Avant d’analyser les changements, rappelons les principales modifications introduites par la Réforme de 2023 :

1.1 Points forts de la Réforme 2023 :

  • Des avancées significatives en faveur de la transition entre vie professionnelle et retraite :
    La réforme de 2023 avait fortement amélioré les dispositifs de transition entre vie professionnelle et retraite en faisant évoluer positivement les dispositifs existants :
    • le Cumul Emploi Retraite (CER) d’une part
    • et la Retraite Progressive de l’autre.
      Pour appréhender l’évolution des dispositifs, vers un assouplissement, nous vous invitons à lire notre article consacré au sujet.
  • Un renforcement de la reconnaissance de la pénibilité au travail et son impact sur la retraite
    Même si le dispositif pour reconnaitre et compenser la pénibilité au travail a été complexifié, la réforme de 2023 permet de faire profiter un plus grand nombre d’assurés de ce dispositif.
    Elle a également renforcé l’information auprès des entreprises. (cf notre article sur ce dispositif)

1.2 Ce qui faisait débat :

  • Le recul de l’âge légal de départ :
    Pour les personnes nées à partir de 1968, la réforme de 2023 prévoyait de reculer l’âge de départ à 64 ans contre 62 ans précédemment. Quant aux années de naissance précédentes (avant 1968), l’âge était relevé de façon progressive : de 62 à 63 ans et 9 mois.
    Ce nombre d’années supplémentaires pour atteindre l’âge de départ la retraite a entraîné une indignation chez la majorité des français.
  • Le manque de mesures visant à réduire les inégalités entre la retraite des femmes et celle des hommes
    Les mesures prises en faveur de la retraite des femmes (plus de détail sur notre article) étaient jugées insuffisantes pour compenser les écarts de retraite entre les hommes et les femmes. Elles ne permettaient que marginalement d’améliorer la retraite des femmes, amputée dans de nombreux cas par : une carrière interrompue, hachée ou moins valorisée quant aux évolutions salariales que celle des hommes.

2. Contenu concret de cette « suspension », ce qu’il faut retenir. L’essentiel

2.1 Les PLUS (avancées très modestes)

  • Un gain modique de l’âge légal de départ à la retraite et pas identique pour tous les assurés
    L’avancée de 3 à 6 mois de l’âge d’ouverture des droits à la retraite et la réduction d’un trimestre sur les 170 à 172 nécessaires pour atteindre le taux plein, représente une avancée très modeste : cela modifie-t-il significativement la situation des assurés en fin de carrière ? Nous ne le constatons pas auprès de nos clients, qui, pour beaucoup, ne modifient pas leurs plans quant à la date de départ à la retraite.
    Et plus remarquable est l’iniquité de cette suspension : chaque assuré n’est pas impacté de la même manière par cette suspension, selon son année et même son mois de naissance : +6 mois de gagné pour les assurés nés au 1er trimestre 1964 contre 3 mois seulement pour ceux nés après la même année ! De même, on peut relever que seules les générations de 1964 et 1965 bénéficient de la réduction d’un ou 2 trimestres nécessaires pour le taux plein, alors que toutes les générations suivantes doivent toujours atteindre 172 trimestres pour faire valoir leurs droits à taux plein.
  • Un avantage pour les femmes :
    De nouvelles mesures sont venues s’ajouter pour améliorer le calcul de la retraite des femmes : Le calcul de la pension repose désormais sur les 23 ou 24 meilleures années, selon le nombre d’enfants, au lieu de 25.
    À cela s’ajoute la faculté de retenir 2 nouveaux trimestres au titre des enfants, pour apprécier l’éligibilité au dispositif des carrières longues : ainsi ce dispositif devient plus accessible aux femmes qui peuvent donc faire valoir leurs droits à la retraite plus tôt.

2.2 Les MOINS (recul)

  • Le dispositif Cumul Emploi Retraite quasiment disparu
    Alors que la réforme de 2023 autorisait, sous certaines conditions, la reprise d’une activité permettant de générer de nouveaux droits à la retraite, les mesures accompagnant la suspension, non seulement annulent les avancées de la dernière réforme, mais réforment en profondeur le dispositif, le rendant quasiment inopérant. Désormais, avant 67 ans, lorsque les revenus de reprise d’activité dépassent environ 7 000 € par an, 50 % de la part excédentaire viendra réduire la pension de retraite.
  • Statut quo pour la Retraite progressive :
    Seul le dispositif de la Retraite progressive est épargné, bénéficiant même d’une amélioration depuis la Réforme de 2023, intervenue en juillet 2025 : le dispositif est désormais ouvert à partir de 60 ans et non plus 2 ans avant l’âge d’ouverture des droits à la retraie.
    (un article est consacré au sujet sur notre blog)

L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.

NOS DERNIERS ARTICLES :


Ressources :
Réforme des retraites : publication des décrets relatifs à la prévention de l’usure professionnelle
Compte Professionnel de Prévention C2P : les nouveautés 2023
La retraite pour incapacité permanente

Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20