Home > Flash Retraite > Retraite des expatriés français : revenir en France ou rester à l’étranger ?

Retraite des expatriés français : revenir en France ou rester à l’étranger ?

Flash Retraite
25 février 2025

Retraite des expatriés français : revenir en France ou rester à l’étranger ?

Pour de nombreux expatriés français, la retraite est une préoccupation majeure.
Quels sont les impacts d’une carrière internationale sur les droits à la retraite ?
Et que choisir entre rester à l’étranger ou revenir en France pour en tirer le meilleur parti ?


1. Les droits à la retraite des expatriés

Envisager de revenir en France pour sa retraite ou continuer de vivre sous un autre horizon, nécessite de nombreux arbitrages, parmi lesquels le montant de ses droits et de ses pensions joue un rôle significatif. Voici ce qu’il faut savoir :

1.1 En règle générale

Contrairement aux « détachés » qui restent rattachés à leur pays d’origine pour les cotisations sociales (statut concernant les périodes généralement courtes), en règle générale, les expatriés français cotisent pour la retraite dans le pays dans lequel ils exercent leur activité professionnelle. Aussi, la prise en compte pour le calcul de la retraite française des périodes de travail à l’étranger, peut varier selon le pays d’expatriation et le nombre de pays d’expatriation.

1.2 Les accords internationaux de Sécurité Sociale

La France a signé des conventions de Sécurité Sociale avec plus de 40 pays, incluant des pays européens (au sein de l’Union Européenne, de l’Espace Économique européen et la Suisse) mais aussi des pays non européens comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, ou encore certains pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Ces accords sont essentiels pour les expatriés car ils évitent la double cotisation (à la fois dans le pays d’accueil et en France) et permettent de totaliser les périodes de cotisation dans les différents pays pour le calcul de la pension de retraite.
Autrement dit, ces conventions permettent de prendre en compte la carrière dans la globalité des pays concernés.
Par exemple un expatrié qui n’atteindrait pas le nombre de trimestres nécessaire pour le taux plein avec sa seule carrière française, peut avoir une retraite complète (taux plein) grâce à la prise en compte de sa carrière dans un pays bénéficiant d’une convention bilatérale avec la France.

Mais attention ! Les règles de calcul pour superposer la carrière française et étrangère ne sont pas simples et de nombreux pièges sont à éviter.
Par exemple, certaines conventions ne sont pas compatibles entre elles et la caisse de retraite française n’appliquera qu’une seule des 2 conventions en conflit.

1.3 Les cotisations supplémentaires

En complément des cotisations versées dans le pays d’expatriation, il est également possible, pour les expatriés, de continuer à cotiser dans les régimes de retraite français. Les organismes compétents pour recueillir les cotisations sont :

  • La CFE pour le régime de base
  • Le Groupe Humanis (la CRE et l’IRCAFEX) pour les régimes complémentaires AGIRC-ARRCO

Aussi, une compréhension approfondie de ces règles spécifiques aux expatriés permet d’anticiper, plusieurs années à l’avance, les choix stratégiques nécessaires pour maximiser ses droits et optimiser sa retraite.



2. Choisir entre prendre sa retraite à l’étranger ou revenir en France,
après une carrière d’expatrié

Toutes les conditions seront bientôt réunies pour que vous puissiez partir à la retraite. Cependant vous hésitez à rester dans votre nouveau pays d’adoption ou à revenir en France pour en profiter pleinement. Au-delà des arbitrages d’ordre personnel, affectif, ce choix dépend aussi d’aspects financiers, comme le montant de sa pension de retraite, les impacts fiscaux… Voici une liste des éléments à considérer pour vous aider dans l’arbitrage :

2.1 Système de retraite et droits à la retraite

Une fois vos retraites liquidées (retraites françaises et étrangères), cette source de revenu devient quasiment fixe et vous permet de déterminer votre pouvoir d’achat.
Nous attirons néanmoins votre attention sur 2 points :

  • Les retraites françaises sont revalorisées annuellement en fonction de l’évolution du coût de la vie en France. Ainsi, si vous résidez dans un pays dont le coût de la vie évolue à un rythme différent de celui de la France, votre pouvoir d’achat s’en trouvera impacté.
  • Dans certains pays, le versement des retraites est soumis à la condition de résider sur le territoire. Dans ce cas, un changement de lieux de vie au cours de votre retraite peut venir modifier le montant des retraites qui vous sont versées.

2.2 Couverture santé

Être actif ou être retraité, vivre en France ou à l’étranger, ces éléments modifient les critères de prise en charge de la couverture santé par l’Assurance maladie. Les règles sont particulièrement complexes si l’on est actif dans un pays et retraité dans l’autre.
Et compléter sa couverture santé par un système de couverture privé a un coût.
Il est donc important de connaitre les règles applicables, notamment pour maitriser sa couverture en cas de changement de situation.

2.3 Bureaucratie et démarches administratives

Faire valoir ses droits à la retraite n’est pas « simple comme une lettre à la poste », nous l’avons déjà illustré dans un autre de nos articles.

  • Depuis l’étranger, trouver le bon interlocuteur, suivre sa demande de retraite, comprendre les points de blocage n’est clairement pas chose aisée. Et si des régularisations de carrière sont à mener, c’est pire encore…
  • Cette étape passée, vous n’en avez pas fini avec l’Administration si vous êtes basé à l’étranger. En effet, à minima, chaque année vous devez prouver aux caisses de retraite, que vous êtes toujours en vie. Il faut donc bien anticiper pour ne pas subir l’interruption du versement de ses retraites !

2.4 Fiscalité et prélèvements sociaux

Les taux de prélèvements sociaux sur les retraites (CSG, CRDS…) varient selon le niveau de revenu en France mais également selon le pays d’expatriation si vous résidez à l’étranger. De sorte que le montant de la retraite nette qui vous est due peut varier si vous modifiez votre pays de résidence.

  • En France, aux prélèvements sociaux s’ajoute le Prélèvement À la Source de l’impôt (PAS) qui creuse l’écart entre la retraite calculée (retraite brute) et la retraite réellement versée.
  • Si vous vivez à l’étranger, dans un pays ayant une convention fiscale avec la France, vous avez la faculté de faire des arbitrages quant au paiement de votre impôt sur le revenu.

2.5 Coût et qualité de vie

Dans de nombreux pays, le coût de la vie peut être inférieur à celui de la France, permettant ainsi de vivre confortablement avec une pension plus modeste. Cependant, le coût de la vie ne définit pas à lui seul la qualité de vie. En effet, chaque personne a une perception différente de ce qui contribue à son bien-être et de l’éloignement affectif. Ainsi, l’importance accordée à ces critères personnels influencera de manière variable le choix du lieu de résidence pour la retraite.


L’actualité de notre entreprise et nos équipes vous intéresse ? Vous souhaitez mieux nous connaître ? Suivez-nous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux.

NOS DERNIERS ARTICLES :


Menu mobile CIRDIS Retraite
Contactez-nous au
+33 (0)4 81 91 50 20